a Marian Matei
b Muhammad Mohiuddin, MBA, DES
ÉTUDE QUALITATIVE SUR LES DIMENSIONS DU CONCEPT DE CENTRE DE L’EXCELLENCE DE LA FILIALE À L’ÉTRANGER
Une analyse du contenu de la littérature scientifique par Nvivo
ABSTRACT
By using a qualitative research approach and based on content analysis of scientific articles which consider “foreign subsidiary” as “Centre of Excellence” by multinational companies in the USA, Canada and Europe, this paper tries to explore “Centre of Excellence” concept by trying to identify the main dimensions which define it by using different data analysis methods which were used for research on this topic. At first stage, systematic literature review will highlight the definition of the “Centre of Excellence” of the foreign subsidiary, taking into consideration the dimensions which were studied on this topic in the academic articles published between 1995-2010. This stage will take the researchers to choose, based on pre-established criterias, sample of 98 articles. These articles are then used for codification by Nvivo software for qualitative research. A step of triangulation will follow and will have the results as principal categories which define the “Centre of Excellence” at subsidiary level. The last section will deal with results and conclusions along with the research limits and future possibilities.
Keywords: Foreign Subsidiary, Center of excellence, Knowledge Management, Knowledge Transfer, Multinational Corporations.
RÉSUMÉ
En utilisant une approche de recherche à la fois qualitative et basée sur l’analyse de contenu des articles scientifiques, parus aux États-Unis, Canada et plusieurs pays d’Europe, qui traitent de la filiale à l’étranger comme centre d’excellence, ce travail explore le concept de centre d’excellence en tentant d’identifier les dimensions qui la définissent. Cela à travers différentes méthodes d’analyse des données qui ont été utilisées dans la recherche sur le sujet. Dans une première étape, une revue systématique de la littérature cernera la définition du centre d’excellence de la filiale à l’étranger en prenant en considération les dimensions qui ont été traités à ce sujet dans des articles scientifiques parus entre 1995-2010. Cette étape conduira les chercheurs à considérer, à partir des critères préétablis, un échantillon de 98 articles choisis pour des fins de codification avec le logiciel NVivo. Il s'en suivra une étape de triangulation ayant comme résultat les grandes catégories qui définissent le concept de l’excellence au niveau de la filiale. Une dernière section présentera d'une part une discussion des résultats et d'autre part la conclusion qui servira de piste de réflexion sur les limites de cette recherche tout en jetant les bases des futures recherches.
Mots clés: Centre d’excellence, Filiale à l’étranger, Transfert de la connaissance, Gestion de la connaissance, Firme Multinationales
|